fbpx

Qu’est ce que le
Feng Shui?

Science de l’énergie, le Feng (vent) Shui (eau) tibétain est un art millénaire issu de l’observation de la nature et de ses effets sur l’ être humain.

C’est l’art de créer l’harmonie entre les personnes et leur environnement.
L’univers qui nous entoure est sans cesse en mouvement et on champ d’énergie nous influence en permanence.

Le Feng shui tibétain étudie, équilibre, harmonise l’énergie.

Il opère sur les habitations, les jardins, les personnes ainsi que sur les activités professionnelles.

L’énergie du Feng-Shui « le CHI » :

énergie vitale, énergie cosmique, souffle.

L’énergie du Feng-Shui « le CHI » est l’énergie vitale, l’ énergie cosmique, le souffle.
L’énergie, ou chi circule dans tout notre corps, dans nos maisons et dans tout l’univers.
Nous la ressentons par l’intermédiaire de nos sensations et de notre intuition, en effet nous avons tous été sensibles un jour ou l’autre aux ambiances qui se dégagent d’une maison , d’une église ou d’un bar de nuit sans pour autant pouvoir expliquer nos impressions.

Le vent et l’eau coulent, se déplacent et circulent partout sur la terre. Le vent – ou l’air – est le souffle de vie et l’eau est l’élixir de vie, ces deux éléments sont la base et le support de notre Chi personnel, ou force de vie. Le Chi circule dans notre environnement et affecte chaque domaine de notre vie, nos émotions et nos pensées. Il est à son tour influencé par notre environnement physique comme l’organisation de l’espace de vie, l’arrangement intérieur, le degré de rangement et de propreté, l’orientation, l’éclairage et bien d’autres paramètres.

En harmonisant la maison , en lui permettant d’avoir une énergie qui circule librement dans toutes les pièces, avec des couleurs appropriées , des meubles correctement positionnés et une décoration adéquate, nous allons intervenir sur la santé et l’argent , la carrière , les projets , les relations dans le couple et avec les enfants.

Les Cinq Éléments
le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, ils sont omniprésents dans notre environnement, associés au mouvement des saisons, aux vibrations des couleurs, des odeurs et des goûts. Ces cinq énergies agissent les unes sur les autres. Lorsqu’elles sont bien équilibrées, l’énergie circule librement. Cela facilite l’harmonie et l’abondance.

Le Bagua

Véritable carte énergétique, il divise la maison, le bureau, le jardin en 9 zones égales, chacune correspond à un domaine particulier :
– Santé, Famille
– Abondance, prospérité, Richesse
– Santé Intérieure, Paix, Equilibre
– Bienfaiteurs, Les Gens qui vous aident, Les Gens que vous aidez
– Créativité, Projets, Enfants, Spiritualité
– Aptitudes et Connaissances, Sagesse
–Réputation, renommée, respect de soi
– Carrière, destinée, Chemin de Vie
–Relations, amour, associations
Le Ba-Gua ou octogone du Feng-Shui équilibre et harmonise entre eux les Cinq Eléments dans les espaces de vie.

Par exemple, si vous souhaitez plus d’argent , nous allons déterminer la surface de la maison qui a une influence sur la richesse , étudier l’énergie de cette zone, puis effectuer les changements ou aménagements nécessaires à l’amélioration de la situation de la situation actuelle.

On optimisera l’Energie par l’ajout des « Cinq Animaux », les plus recherchés en Occident étant la Tortue et le Phoenix . Par exemple, la tortue dans la chambre est représentée par une bonne tête de lit, et le phoenix est symbolisé par une vue bien dégagée devant la baie vitrée du salon.

Trois lieux stratégiques dans la maison à activer particulièrement

L’Entrée, La Cuisine, La Chambre à coucher,.

L’entrée parle de vous, elle est votre carte de visite, c’est par elle que l’Energie entre dans la maison, soignez sa présentation, vous serez heureux de rentrer à la maison.

La cuisine est le coeur du foyer doit être propre, joyeuse, tonique. Elle vous apporte l’Energie de la nourriture et de la santé, apportez-lui votre amour.

La chambre est le lieu de ressourcement, mettez de l’harmonie et de la douceur dans sa décoration, elle sera alors propice à un repos de qualité et apaisera les rapports au sein du couple. C’est aussi l’endroit qui nécessite une attention particulière pour une personne seule qui souhaite rencontrer l’amour.

La Géobiologie, science de la nature (biologie), appliquée au lieu géographique (géo)

Elle s’intéresse à la relation entre l’habitant et son habitat. Elle recherche les effets de l’environnement sur les humains, principalement dans la maison d’habitation et sur le lieu de travail.
On l’appelle « la médecine de l’habitat ».

Naturellement, l’homme est sensible à la radioactivité naturelle du soleil et de la lune.  Il est tout aussi sensible aux énergies de la Terre et du Ciel, et lorsque celles-ci sont bien équilibrées, les effets positifs se font sentir sur le plan de la santé, de la réussite professionnelle et affective. Depuis des millénaires et jusqu’au début du siècle dernier, les habitations étaient étaient construites selon  des règles précises et sur des lieux choisis.
Dans certains endroits, on se sent bien et parfois, on ressent une sensation de malaise sans pouvoir l’expliquer. Un lieu positif et équilibré dilate notre biochamp (notre aura), nos centres énergétiques (Chakras) et nos sens.
Avant  d’harmoniser la maison en appliquant les règles du Feng Shui Tibétain, il est nécessaire de vérifier la « santé » du lieu de vie, de régler les situations dérangeantes dans un but préventif afin de se sentir bien dans une maison saine et équilibrée.


Formations

Stages

Consultations